Blogue

3 questions par rapport au marché immobilier en 2023

L’année 2022 a été difficile pour certains acheteurs dans le secteur de l’immobilier résidentiel, mais des signes d’un ralentissement de la croissance des prix pointent à l’horizon et laissent entrevoir un marché moins tendu d’ici 2023.

Vendre ou acheter ?

Un marché d’acheteurs se caractérise par un inventaire de propriétés à vendre élevé par rapport au nombre d’acheteurs. Un marché de vendeurs est lorsque le nombre de propriétés à vendre est bas comparé au nombre d’acheteurs. Ce déséquilibre a un impact sur le marché. Le nombre de propriétés sur le marché en comparaison au nombre d’acheteurs influence le prix des propriétés, le délai de vente des propriétés et le pouvoir de négociation.

Depuis les dernières années, le marché immobilier québécois, et dans la majeure partie du Canada, est largement favorable aux vendeurs. Les acheteurs sont en forte compétition pour trouver la propriété qui leur convient.

Les taux encore à la hausse ? 

Les taux d’intérêt ainsi que les taux hypothécaires sur le marché sont directement influencés par le taux directeur. Donc, si le taux directeur augmente, les autres taux augmentent aussi. Jusqu’à mi-2022, le marché immobilier était caractérisé par des taux d’intérêt bas et des prix hauts, en réponse à une forte demande.

Cette tendance devrait s’inverser en 2023, avec un marché immobilier qui ralentit jusqu’à retrouver un certain équilibre. La revalorisation des taux d’intérêt va s’accompagner d’une baisse de la demande. Les nouveaux taux d’intérêt ne décourageront pas tous les acheteurs, mais le nombre de transactions devrait diminuer.

Le prix des maisons ?

Les hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada ont nui au marché de l’habitation, ralentissant la cadence des ventes de maisons et faisant chuter les prix. Si la demande baisse, les prix de l’immobilier chutent eux-aussi.

Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), le prix moyen d’une maison vendue en août était de 637 673 $, en baisse par rapport à 816 720 $ en février. L’abordabilité du logement devrait s’améliorer en 2023, selon Desjardins.

2023 réservera de belles opportunités pour qui sait rester à l’écoute du marché et s’y montrer réactif !

 

Pour toute autre question, contactez-moi!

lucnoel@lucnoelimmobilier.com / 📞514-506-8850 /

https://lucnoelimmobilier.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.